Merci à ACTION ENFANCE pour son message de soutien

« Notre 1er contact avec Sophie Venecia Reyes s’est tout naturellement fait par l’intermédiaire de son court métrage dont le thème est très fortement lié à la mission de la Fondation : c’est l’environnement de vie de l’enfant qui construit l’adulte de demain. Nous avons ainsi souhaité accompagner Sophie dans cette aventure et montrer l’importance de l’enfance, son impact sur le futur afin d’amener à une prise de conscience collective sur le fait que nos enfants sont l’avenir de nos Sociétés.

Nous sommes convaincus qu’un accueil de type familial, bienveillant, mené par des éducatrices et éducateurs familiaux à l’écoute des problématiques des enfants, peut leur donner les bases essentielles pour se construire leur propre avenir avec plus de sérénité.

Il s’agit pour ACTION ENFANCE, comme pour Sophie Venecia Reyes, d’ouvrir le champ des possibles à ces enfants et jeunes.

Et puis, il y a eu l’autre aspect de la rencontre, Sophie et son histoire, sa sensibilité, sa personnalité rayonnante dont l’enthousiasme vous embarque volontiers à l’accompagner et à se suivre mutuellement. Une très belle rencontre ! »

Benoit Réveillon,

Responsable Partenariats et Mécénat

&

Caroline Mathias,

Responsable Communication

Présentation de la Fondation:

Depuis près de 60 ans, ACTION ENFANCE a pour mission de protéger l’enfance, en France. La Fondation accueille, protège et éduque les enfants en danger, c'est-à-dire victimes de graves maltraitances, de négligences ou encore de lourdes difficultés familiales. Les Villages d’Enfants sont conçus pour pouvoir accueillir une fratrie sous un même toit, ce qui évite d'ajouter au traumatisme du placement celui d'une séparation d'avec les frères et sœurs.

Les 750 enfants confiés à ACTION ENFANCE sont ainsi réunis dans des Villages d'Enfants, composés d'une dizaine de maisons à taille humaine et chaleureuses, dans lesquelles ils peuvent se reconstruire, entourés d'éducateurs familiaux. ACTION ENFANCE porte en effet la conviction que frères et sœurs grandissent mieux ensemble et qu'il faut leur offrir un cadre stable, éducatif et protecteur, afin de les aider à mieux grandir et s’insérer dans la société.

Depuis 2006, ACTION ENFANCE est une Fondation reconnue d’utilité publique, qui œuvre en étroite coopération avec les Conseils généraux.

Projet phare 2016: L’ouverture du 11ème Village d’Enfant à Monts-sur-Guesnes (dep.86)

Monts-sur-Guesnes : Comment naît un Village d’Enfants ?

http://www.actionenfance.org/proteger-lenfance-en-danger/permettre-lenfance/dossiers/monts-sur-guesnes-comment-nait-un-village-d-enfants

Visite virtuelle du Village d’Enfants de Monts-sur-Guesnes:

http://www.actionenfance.org/actualites/visite-virtuelle-du-village-de-monts-sur-guesnes

Spot TV « L’Envolée »

We want to share with you the poster of our short film "October 9th" shot in Los Angeles in February 2016. Share and Like this post!!! Thank you for your support!

*********

Nous voulons partager avec vous l'affiche de notre court-métrage "October 9th" tourné à Los Angeles en Février 2016. Partagez et lisez cet article !!! Merci pour votre soutien!

Merci à Homayra Sellier pour son message de soutien:

"Je souhaites exprimer mon soutien à ce court métrage qui vehicule un message que nos vies bousculés & les tracas du quotidien font oublier. Comme le dit Saint-Exupéry dans le petit prince :"on est de son enfance comme on est de son pays" L’enfance est la donc la periode la plus longue de nos vies, puisqu’il nous accompagne tout le long Des violences vécues ou témoignèes lors des années tendres lorsque tout est encore possible, s’impriment dans l’inconscience; peuvent resurgir et ainsi se transmettre de generation en generation. Merci à Sophie Reyes, d’avoir choisit ce theme, qui est au coeur de nos séjours de resiliences pour plus de 100 enfants par an, enfants qui vivent dans des situations post traumatiques. L’empathie est ce dont notre monde a besoin, or, l’empathie n’est pas héréditaire, ne se transmet pas par l’ADN, il faut le vivre pour le cultiver, en prendre conscience c’est essentiel."

Homayra Sellier Pte, fondatrice Innocence en Danger

www.innocenceendanger.org

Présentation:

Innocence en danger (IED) est un Mouvement Mondial de protection des Enfants contre toutes formes de violences notamment sexuelles, présente dans une dizaine de pays et partenaire d’associations internationales actives dans la lutte contre la pédo-criminalité.

Le Directeur Général de l’Unesco, Fédérico Mayor, nomme en 1999, Homayra Sellier Présidente du mouvement de protection mondial de l’enfance. Depuis avril 2000, IED est une association Loi 1901 en France à vocation internationale, indépendante de tout organisme, déclarée à la préfecture de Paris, à but non lucratif et reconnue d’intérêt général.

IED regroupe tous les acteurs militants de notre société : spécialistes d’Internet, juristes, experts de l’enfance, décideurs des mondes politiques, économiques et médiatiques. Son but est de sensibiliser l’opinion internationale aux fléaux croissants rencontrés par l’Enfance afin de peser sur les décisions des gouvernements.

IED constitue une force d’action, de sensibilisation, de proposition, d’éducation et d’information auprès des organisations gouvernementales ou non gouvernementales, des instances européennes et internationales, des entreprises, des écoles, des collectivités locales, des groupes de jeunes…

IED tient le rôle de relais d’information entre le public et les institutions publiques. Elle accompagne au quotidien les enfants victimes et le parent protecteur. Elle est la première et la seule association à avoir mis en place des séjours de reconstruction des victimes.

LES ACTIONS:

Séjours de résilience et de reconstruction

Depuis 2002, Innocence en danger parraine un certain nombre d’enfants victimes, toutes nationalités confondues, dans le cadre de séjours d’apprentissage artistiques, sportifs et culturels. Ces sessions de Résilience ouvrent des horizons nouveaux aux enfants: ils découvrent et approfondissent leurs passions, leurs talents dans l’art, le sport et la culture, autant de raisons d’élargir les voies de leur reconstruction, d’offrir des perspectives, de l’espoir et de renouer avec les autres. Ces séjours n’ont lieu à présent qu’en Suisse et aux USA, mais nous espérons trouver les financements nécessaires pour en créer en France.

Information, sensibilisation et prévention

Innocence en danger est à l’initiative de plusieurs campagnes de prévention et d’information sur les dangers du net. La dernière campagne a même été reprise par la gendarmerie nationale et dans plusieurs pays étrangers. Innocence en Danger a, par ailleurs, financé plusieurs logiciels de contrôle

Mobilisation et constitution de partie civile dans les procès

Afin de mobiliser l’opinion publique sur les dysfonctionnements majeurs des services de l’état, Innocence en danger se constitue partie civile dans des dossiers emblématiques. Elle est actuellement partie civile dans une dizaine de dossiers.

Accompagnement et soutien juridique

Considérant que la reconstruction de l’enfant victime passe par la justice, Innocence en danger met tout en œuvre pour une mise en relation des victimes avec des avocats. Par ailleurs, Innocence en danger tient une permanence juridique gratuite à l’attention du parent protecteur.

Ateliers de prévention des dangers d’internet

IED a travaillé des années de suite avec la gendarmerie sur le sujet, et fera partie d’une table ronde aux côtés des responsables politiques dans l’année en cours. Par ailleurs, nous intervenons dans les écoles privées à leurs demandes auprès des élèves mais aussi des instituteurs et parents d’élèves. Nous espérons pouvoir en faire autant dans les écoles publiques, toutefois cette décision relève du ministère de l’Education Nationale.